- I -
INTRODUCTION

A l'heure actuelle, le problème de l'aspect verbal parait intéresser les chercheurs, principalement en tant que phénomène linguistique en soi : « Qu'est-ce qu'un aspect ? », « Le terme d'aspect est-il adéquat ? », « S'agit-il d'une réalité grammaticale ou sémantique ? », « Dans quelle mesure la notion d'aspect se retrouve-t-elle dans différentes langues ? ».

Autant de questions qui essaient de projeter un peu de lumière sur ce vaste domaine, en allant directement au fond du problème, et qui partent de l'idée que pour comprendre une chose, il faut commencer par la définir, par savoir ce que l'on va étudier.

Tout en reconnaissant le bien-fondé d'une telle approche, le présent ouvrage se tient délibérément à l'écart de ces grandes interrogations. Traitant d'un point très particulier - l'emploi de l'aspect - avec un but essentiellement pédagogique, la réflexion s'inscrira obligatoirement dans un certain courant théorique, une « école » et reposera donc sur un certain nombre d'a priori, mais sans chercher ni à les justifier, ni même à les analyser. Ce procédé, peut-être contestable, prend exemple sur la physique, où le fait d'ignorer ce qu'est la matière n'a pas empêché de dégager plusieurs constantes de son fonctionnement, ni de les appliquer à la réalité quotidienne.

Une telle position nous conduit à insister avec force sur le but de la présente recherche, à donner quelques indications succinctes sur les positions théoriques et, avec le plus grand soin, à l'analyse elle-même, la conclusion n'étant qu'un tableau récapitulatif de cette analyse et sa justification, l'utilisation que pourraient en faire les personnes apprenant le russe en tant que langue étrangère.